Home > Actualités > Situation de calamités reconnue pour les maraichers malgré un ...
Partager sur :
CALAMITÉS AGRICOLES
15.06.2014

Situation de calamités reconnue pour les maraichers malgré un dispositif inadapté

Les intempéries de 2013 avaient fait beaucoup de dégâts dans les exploitations maraichères. Il a fallu plus d'un an, pour faire reconnaitre et indemniser les dégâts. La faute à un dispositif calamités agricoles inadapté aux petites structures de productions maraichères en vente directe. Désormais, l'enjeu est de faire évoluer le dispositif calamités pour que des systèmes de productions et de commercialisation innovants soient plus facilement pris en compte.

L'année 2013 a été une année difficile pour la profession agricole champardennaise, du fait d'une succession d'aléas climatiques. Les maraîchers, horticulteurs et arboriculteurs ont été particulièrement touchés avec une pluviométrie importante au printemps, ce qui a retardé l'implantation des cultures et détérioré les sols ainsi que des tempêtes de pluie et de grêle en juin qui ont causés des dégâts dans les cultures et sur les serres.

Face à ce constat, Les Confédérations Paysannes départementale de Champagne-Ardenne se sont mobilisées pour défendre les maraîchers de la région afin d'engager une procédure calamités agricoles auprès des DDT. La Confédération Paysanne a également accompagné les maraîchers dans cette procédure non adaptées aux petites structures maraîchères diversifiées, du fait des critères d'éligibilités, des barèmes retenues et des documents justificatifs nécessaires à l'instruction des dossiers.

Un arrêté a été pris en Haute-Marne en octobre 2013 et au terme d'une procédure particulièrement longue, trois maraîchers haut-marnais ont pu être indemnisés par la DDT, deux autres dossiers sont toujours en cours d'instruction.

Par ailleurs, la Confédération Paysanne a sollicité le Conseil Régional et la Conseil Général 52 afin d'attribuer une enveloppe supplémentaire aux maraîchers, l'indemnisation de la DDT ne couvrant que 25 % des pertes évaluées par leurs services. Cette procédure est toujours en cours à l'heure actuelle.

C'est une victoire en demi-teinte pour la Confédération Paysanne qui, forte de cette première expérience, a désormais à cœur de travailler à l'amélioration du dispositif calamités agricoles et à une meilleure prise en compte des petites exploitations diversifiées, commercialisation souvent en circuits courts qui participent au développement des territoire et au développement de la main d'œuvre agricole.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est
Confédération Paysanne Grand Est
Maison de l'agriculture, 26 avenue du 109e RI, 52 000 Chaumont - Tél: 09 62 38 73 62