Home > Actualités > Alsaciens, Champardennais et Lorrains ensemble pour défendre ...
RÉFORME TERRITORIALE
12.10.2015

Alsaciens, Champardennais et Lorrains ensemble pour défendre l’agriculture paysanne

Les représentants de la Confédération Paysanne et des Adear* d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, se sont réunis lundi 12 Octobre à Atton (54), pour étudier le rapprochement de leurs structures compte tenu de la mise en place de la réforme des régions.

Les représentants de la Confédération Paysanne, syndicat agricole, et des Adear* – Association pour le développement de l'emploi agricole et rural – d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, se sont réunis lundi 12 Octobre à Atton (54), pour étudier le rapprochement de leurs structures compte tenu de la mise en place de la réforme des régions.

Face aux mutations profondes qui se dessinent, et aux enjeux forts identifiés en matière de politique agricole sur l'ensemble du territoire, les participants ont tous exprimé le souhait de commencer à mutualiser les expériences et construire des actions en commun, pour peser davantage dans le nouvel échiquier régional, et porter haut et fort la voix des paysans.

Cette réunion riche et constructive a abouti à la décision d'une restructuration, pour une représentation régionale de la Confédération Paysanne et la création d'une ADEAR à l'échelle de la grande région, les modalités de fonctionnement et de pilotage de ces deux structures restant à définir en concertation.

Parmi les premières actions à mener collectivement, un positionnement affirmé vis-à-vis des futurs candidats aux élections régionales est apparu comme prioritaire.
Dans les prochaines semaines, les Confédérations Paysannes et Adear* solliciteront ensemble des rencontres avec les têtes de liste régionales et départementales.

A l'heure où la COP* 21 attire tous les regards, les Confédérations Paysannes des dix départements n'attendent pas de discours de circonstance de nos dirigeants. Elles entendent interpeller les candidats sur leur programme concernant les questions agricoles et leur présenter des propositions concrètes pour repenser la politique agricole et alimentaire dans l'objectif de maintenir et développer une agriculture paysanne sur l'ensemble des territoires, avec des paysans nombreux, correctement rémunérés, et capables de proposer à toute la population des produits de qualité en préservant l'environnement et les paysages.

Contacts Presse :

Alsace :
Daniel Starck, porte-parole régional (cp.alsace@yahoo.fr / 03 88 94 70 54)

Champagne-Ardenne :
Jean-Jacques Bailly, porte-parole régional (jjm.bailly@free.fr / 06 80 13 44 41)
Céline Noblot, animatrice syndicale (confca@gmail.com / 06 46 53 79 02)

Lorraine :
Romain Balandier, porte-parole régional (romain.balandier@nordnet.fr / 06 13 38 18 28)
Béatrice Quétant, animatrice développement rural (confederation.paysanne.55@wanadoo.fr / 03 29 86 10 50)

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est
Maison de l'agriculture, 26 avenue du 109e RI, 52 000 Chaumont - Tél: 09 62 38 73 62