Home > Actualités > Défendons l'élevage de volailles en plein air et ses éleveurs !
03.04.2017

Défendons l'élevage de volailles en plein air et ses éleveurs !

03.04.2017 -
Pétition Confédération paysanne, Modef*, Coopérative Foie gras de Chalosse, Maison de palmipède, Syndicat des accouveurs des landes, éleveurs des landes.

Nous sommes dans la dernière ligne droite concernant la mobilisation avant l'annonce de nouvelles mesures de biosécurités pour l'élevage de volailles. En effet, le pacte pour l'avenir de la filière devrait être annoncé le 13 avril.

Suite à la grippe aviaire, ce "pacte" laisse présager de gros dangers pour l'élevage de plein air, notamment avec l'obligation de confinement que propose le CIFOG en période migratoire.

Il est donc urgent et important de  se mobiliser pour permettre un avenir aux éleveurs de volaille plein-air.

La pétition lancée par la Conf, le  MODEF, la coop de Chalosse, le SNA des Landes a recueillie plus de 30 000 signatures dont une vingtaine de parlementaires et d'élus de tout bord.

Signez vous aussi la pétition sur http://www.mesopinions.com/petition/politique/defendons-elevage-volailles-plein-air-eleveurs/28945

>>> Nos revendications:

• Nous proposons que la France autorise sur la base de l'article 6 de la décision européenne, en alternative au confinement, l'élevage plein air sous réserve des conditions suivantes :   protection des volailles par des filets ou des toits ou autres moyens appropriés ou alimentation et abreuvement des volailles à l'intérieur ou sous abri pour éviter le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Le refus de la bande unique en schéma éleveurs-gaveurs en  circuit fermé (vente directe, IGP*, fermier)
  • Effectif maximum de 3 200 canards par lot (ce qui correspond à la proposition portée par le Label Rouge). En outre, pendant le risque avifaune, les déplacements d'animaux doivent être limités au maximum....
  • Gestion de la banque donnée des élevages par un organisme publique

TROUVEZ UNE CONF'