Home > Actualités > Bure, manifestation de soutien à Jean Pierre Simon
03.05.2017

Bure, manifestation de soutien à Jean Pierre Simon

02.05.2017 -
Le 2 mai, entre 200 et 400 personnes se sont rassemblées à Bar le Duc pour demander l’abandon des poursuites contre Jean Pierre Simon et la restitution de son tracteur et de sa bétaillère séquestrés par la justice depuis près d’un an

Des paysans d'une quinzaine de départements étaient présents, ce procès a été l'occasion de montrer la convergence des luttes contre les projets qui détruisent et accaparent le foncier agricole. Plusieurs militants ont pu témoigner de leurs combats contre NDDL, le Grand Contournement Ouest de Strasbourg ou les forages de Gaz de Couches en Moselle.

Coté juridique, le procureur a demandé un renvoi au 12 septembre pour pouvoir statuer sur l'occupation. En effet, il a été depuis montré que le bois occupé était illégalement accaparé par les forces de l'ordre.

Ce renvoi au 12 septembre prive donc Jean Pierre de son matériel, nous sommes en conséquence allés le demander à la préfecture de la Meuse. Dans une ambiance tendue face aux CRS et aux gendarmes mobiles, une délégation de la Conf' de la Meuse et du national a été reçue par la directrice de cabinet. Nous attendons des informations sur le possible retour du matériel rapidement.

Nous remercions tous les confédérés, les associations, les citoyens, qui se sont mobilisés pour cette journée.

Nous vous informons également qu'une pétition de soutien à Jean Pierre est toujours disponible. L'enjeu de cette mobilisation est double : il s'agit de de soutenir un paysan pour qu'il continue son métier malgré les pressions mais également de rappeler que nos campagne ne sont pas des poubelles nucléaires !

Vous trouverez ci-dessous :

- la pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/soutien-jean-pierre-simon-paysan-sera/29739

- des articles et vidéos :

* Est Républicain : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2017/05/03/le-tracteur-de-jean-pierre-simon

* Libération : http://www.liberation.fr/societe/2017/05/02/dechets-nucleaires-l-agriculteur-opposant-juge-en-septembre_1566744

* FR 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meuse/aide-aux-zadistes-du-bois-lejuc-proces-jean-pierre-simon-renvoye-au-12-septembre-1244747.html

* Reporterre : https://reporterre.net/A-Bure-l-Andra-veut-etouffer-la-lutte-paysanne

* France Info : http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/dechets-nucleaires-a-bure/dechets-nucleaires-a-bure-un-agriculteur-devant-le-tribunal-correctionnel-pour-avoir-prete-son-tracteur-aux-zadistes_2170664.html

- Le communiqué de Presse de la Confédération Paysanne suite à l'évènement:

Crédits photos : Amis de la Conf Alsace
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est