Home > Actualités > Fête de l'Agriculture Paysanne du Grand Est
02.07.2017

Fête de l'Agriculture Paysanne du Grand Est

02.07.2017 -
Des paysans et paysannes de tout le Grand Est se sont réunis le dimanche 2 juillet pour échanger sur leur vision de l'agriculture et partager leurs produits fermiers respectifs! Une belle journée, à refaire!

La première fête paysanne de la Conf Grand Est le 2 juillet dernier à Pixerécourt s'est achevée sur un sentiment de réussite, avec de la convivialité, des prises de parole engagées, de belles rencontres et de moments de partage, et cela, c'est grâce à vous !

Merci à toutes celles et ceux qui sont venus aider pour l'organisation, participer au petit marché de producteurs, ou tout simplement partager un bon moment.

De nombreuses personnes ont d'ores et déjà proposé de faire de cette fête un rendez-vous annuel.

Vous avez des propositions à faire partager ? N'hésitez pas à nous en faire part !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu dans la presse:

L'Est Républicain - 04/07/2017

Malzéville
Fête de la confédération paysanne à Pix

04/07/2017

La Confédération paysanne milite « pour une agriculture paysanne, respectueuse de l'environnement, de l'emploi agricole et de la qualité des produits ». Et dimanche, c'était jour de fête à Pixérécourt pour la confédération du Grand Est. Une affiche claire… « Pour une stratégie agricole et alimentaire à la hauteur des enjeux de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine ».

L'objectif ? Réunir les adhérents des 10 départements qui composent la Région. Echanger, travailler en ateliers, partager les produits fermiers de chacun et profiter du lieu pour visiter la ferme du lycée, engagée dans l'agro-écologie.
Forts du constat, qu'aujourd'hui « les consommateurs réclament de la transparence, notamment dans le domaine alimentaire ».

Ils ont « besoin de savoir d'où viennent les produits qu'ils achètent, d'être assurés que le prix qu'ils payent rétribue les paysans pour leur travail. Besoin aussi d'être assurés que ces produits sont de qualité et ont été produits dans le respect de l'environnement », Les adhérents de la confédération estiment qu'il faut « des outils publics de gestion du foncier agricole » (le nombre des fermes diminue d'année en année) et une politique d'installation impliquant tous les acteurs locaux en facilitant l'installation « de porteurs de projets de société, pas de projets de rentabilité ». Parce que pour « encourager les jeunes à s'installer en milieu rural et pour attirer le tourisme, il faut redonner du sens à l'agriculture, recréer des commerces de proximité, de l'artisanat local, revaloriser le travail des paysans, redonner vie à la solidarité locale ».

La confédération paysanne propose différents outils… « un répertoire des savoir-faire paysans », des formations, de l'accompagnement à l'installation-transmission, des cafés-débats paysans…
Contact : 09.62.38.73.62. ou confgrandest@gmail.com

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est