Région Grand Est

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 338 - avril 2018
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Moderne et réaliste

Lors de son discours de clôture des premiers ateliers des Etats généraux de l'alimentation, en octobre, Emmanuel Macron a parlé de transformation de notre modèle productif, d'améliorer la qualité de nos produits, de souveraineté alimentaire, d'équilibres territoriaux, d'un juste prix payé au producteur... Mais qu'en restera t il si le prix de revient de nos produits et l'empêchement d'une vente à perte n'apparaissent pas dans la loi (cf.p.9) ?

Nous aimerions, nous, paysannes et paysans, que notre statut social se rapproche de celui des cheminots, plutôt que l'inverse. Le blocage de la revalorisation de nos retraites est en ce sens un très mauvais préambule (cf.p.7).

Celles et ceux qui ont refusé si longtemps le pluralisme syndical nous disent aujourd'hui qu'il y aurait plusieurs agricultures ! Non, il y a une agriculture qui implique notre avenir à toutes et tous, et il y a des politiques agricoles avec des choix d' orientation. Ces politiques nous ont conduits à la situation actuelle : de nombreuses filières en crise, des revenus en berne, et pour celles et ceux qui se gargarisent encore de notre vocation exportatrice, une balance commerciale des produits agricoles devenue déficitaire. Le passage à 20% de la redistribution des aides Pac aurait permis de revaloriser l'aide aux actifs agricoles avec un impact positif pour 75% des fermes. L'augmentation trop faible du transfert des aides du premier pilier de la Pac vers le second ne permettra pas de financer les reconversions bio, les aides au changement de pratiques, aux surfaces pastorales, aux compensations de handicap naturel (ICHN*)...

Des signaux désastreux sont envoyés à toutes les paysannes et à tous les paysans engagés dans la transition de notre agriculture. Notre ministre a cédé bien vite devant la Fnsea, toujours arc-boutée sur des références historiques, historiquement contre la convergence et le plafonnement des aides, sourde aux réalités de notre époque.

Non, Mme Lambert, le revenu des paysans ne dépend pas de la dose de glyphosate qu'on pulvérise ! Et les fermes ne sont pas toujours obligées de s'agrandir ! Savez-vous que plus la taille de nos parcelles est petite et plus les populations d'abeilles sont nombreuses ? On ferait mieux de se préoccuper des économies d'intrants et de la valorisation de nos productions...

En revanche, c'est du nombre de paysannes et de paysans que dépendent la diversité, la dynamique de nos filières, l'élaboration de projets nouveaux, la relocalisation de nos outils de transformation, l'équilibre et la vitalité de nos territoires...

Des paysannes et des paysans nombreux pour une agriculture productive, socialement acceptable, respectueuse de l'environnement, à l'écoute des attentes des consommateurs et des citoyens : toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette vision moderne et réaliste de notre agriculture doivent nous rejoindre lors des élections professionnelles de janvier 2019 !

Jean-Marie Vecten,
paysan dans le Loiret,
porte-parole départemental de la Confédération paysanne

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître les autres délégations locales
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Confédération Paysanne Grand Est