Home > Campagnes solidaires > n° 369 - février 2021

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 369 - février 2021
Editorial Sommaire

Le Salon à la ferme, près de chez vous !

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Retrouvez en cliquant ici le dossier complet "Le Salon à la ferme, près de chez vous !"

Le Salon de l'Agriculture n'ouvrira pas ses portes fin février à Paris, en raison du contexte sanitaire. Qu'à cela ne tienne ! La Confédération paysanne amène le Salon dans les fermes, au plus près des habitant.es de nos territoires, les 27 et 28 février prochains.
Ces dernières années, nous avons vu nos idées, convictions et actions détournées par des acteurs du profit. Le dernier Salon de l'Agriculture, en 2020, ne s'est pas gêné pour afficher des vaches dans des prés et marteler des slogans autour des « paniers paysans »… tout en laissant de plus en plus de place aux stands et aux publicités des grands groupes de l'agroalimentaire, de l'agroéquipement et de la grande distribution. Aussi, loin du marketing et du greenwashing omniprésents dans ce Salon « officiel », quelle meilleure vitrine que nos fermes et quel meilleur discours que nos pratiques !
Alors oui, nous ouvrons nos fermes parce que nous sommes fier.es de ce que nous faisons. Nous sommes garant.es de la santé et du respect de la nature. Nous créons du lien social, environnemental, humain, tout en fournissant une nourriture de qualité. Une ferme est un travail sur mesure, adapté à ce que nous sommes. La créativité se renouvelle continuellement et l'expression de nos individualités se dessine dans nos productions.
Depuis plusieurs décennies, nous défendons une agriculture simple et efficace : une agriculture paysanne. Celle-ci fait référence à une charte qui se décline en dix principes et six thématiques : l'autonomie, la répartition, le travail avec la nature, la transmissibilité, la qualité des produits, le développement local et la dynamique territoriale (1). Dans les pages qui suivent, vous trouverez l'histoire de paysannes et de paysans, partie prenante de cette opération du Salon à la ferme, qui s'inscrivent pleinement dans cette dynamique. Comme le résume très bien l'un d'entre eux: « C'est rien d'exceptionnel, la ferme, elle est ouverte tout le temps ! »
Ces moments de rencontre seront l'occasion de montrer la réalité du travail paysan et d'engager le débat avec les citoyen·nes et les élu.es. Il est temps de nous connaître, de nous reconnaître et de permettre à chacun.e d'avoir le privilège d'être en lien avec nos fermes.

Isabelle Bouvier,
paysanne, co-porte parole de la Confédération paysanne du Var

(1) https://www.agriculturepaysanne.org/la-charte-de-l-agriculture-paysanne

IMPORTANT !
Le Salon à la ferme est bien entendu tributaire des mesures prises par les pouvoirs publics pour faire face aux évolutions de la pandémie de Covid-19. Si la manifestation ne pouvait se tenir les 27 et 28 février, comme initialement prévue, elle sera reportée à une date ultérieure. Le principe sera le même, tout comme (en grande majorité) les fermes qui ouvriront leurs portes à cette occasion.
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est
Maison de l'agriculture, 26 avenue du 109e RI, 52 000 Chaumont - Tél: 09 62 38 73 62