Home > Actualités > Toutes et tous déterminés pour changer la PAC !
PAC
14.04.2021

Toutes et tous déterminés pour changer la PAC !

14.04.2021 - Strasbourg.
Une centaine de paysannes et paysans de toute la région Grand Est se sont mobilisés le 14 avril à Strasbourg pour demander une PAC* qui favorise l'emploi agricole plutôt que les hectares.

Devant la Préfecture de région, nous avons fait part de nos renvendications pour une PAC* qui réponde aux enjeux d'autonomie alimentaire des territoires et de souveraineté alimentaire alors même que cette année marquée par le Covid a suffisamment révélée les failles du système agricole en place, et soutienne les "oubliés de la PAC*", ces paysannes et paysans qui ne touchent (pratiquement) pas d'aides, symbolisés par les bottes de travail déposées devant la préfecture.

Une délégation de la Confédération paysanne Grand Est, accompagnée de Denis Perreau, secrétaire national de la Confédération paysanne, a également rencontré le directeur de cabinet de la Préfète de région pour lui faire part de ses revendications pour :

-         une PAC* plus égalitaire qui n'augmente pas le seuil de déclenchements du contrôle des structures,

-         une méthanisation paysanne qui permette une production d'énergie à base d'effluents et de déchets et qui ne rentre pas en concurrence avec l'élevage, avec la mise en place d'un moratoire par la région Grand Est,

-         la mise en place de moyens pour le stockage de l'eau dans les sols, afin de répondre à la sécheresse,

-         un Schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) Grand Est, en cours d'élaboration, qui prenne mieux en compte la diversité de l'agriculture et des fermes.

Forte de ces trois journées de mobilisation à Lyon, Rennes, Limoges, Strasbourg, Tours, Toulouse et Lille, la Confédération paysanne portera ce message ambitieux pour le monde agricole le 15 avril lors de la réunion multilatérale au Ministère de l'agriculture avec la DGPE. La mobilisation est loin d'être terminée, notre détermination à réorienter la PAC* est plus que jamais intacte !

Crédits photos : Alexandre Papadopoulos