Interpellation de trois Préfets de la Région
Les Confédérations Paysannes des Ardennes, de l'Aube et de la Marne ont interpellé les Préfets de leur département afin qu'ils soient attentifs à la situation de sécheresse actuelle et qu'ils mettent en œuvre des mesures dérogatoires adaptées. B eaucoup d'éleveurs sont contraints de rentrer leurs animaux et d'entamer leurs stocks d'alimentation pour l'hiver.
La situation n'est pas explosive. La sécheresse ne fait pas encore les gros titres nationaux. Pourtant, on sait que dans nos département il y a de quoi lancer l'alerte. Dès maintenant, des paysans cherchent des solutions pour assurer l'alimentation de leurs animaux ou l'irrigation de leurs cultures.
La prise de conscience du gouvernement est indispensable pour adapter les règlementations à la situation et activer des mesures d'aides aux paysans les plus touchés. Il faut dès à présent favoriser l'accès des éleveurs à des fourrages de qualité à des prix corrects en prenant garde à une potentielle flambée des prix et mettre en place des commissions d'enquête départementales. Les paysans déjà en difficulté et les nouveaux installés doivent être soutenus en priorité !