Région Grand Est

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 339 - mai 2018
Sommaire Dossier Archives

Construire l’avenir !

L'année avait pourtant bien commencé : Edouard Philippe qui annonce ce que nous n'osions plus espérer, l'abandon définitif du projet de transfert de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des Landes.
Quelle victoire ! Rare, précieuse, venant récompenser une longue lutte. Depuis les années 70 jusqu'à cette délivrance de 2018, les très nombreux acteurs et actrices de ce fabuleux combat n'ont jamais baissé les bras.
La victoire est là, sans appel. Il reste donc désormais à construire l' « après », la suite…
Les enjeux sont forts et la tâche est grande. On ne passe pas si facilement et si rapidement d'une situation d'occupant précaire et précarisé à un projet ficelé et déposé illico presto sur le bureau d'une préfète !
La volonté de revanche des tenants de l'aéroport, ajoutée au discours ultra sécuritaire du gouvernement, laissait présager une intervention musclée, une démonstration de force des militaires sur la zone. Et de ce côté-là, avouons que l'Etat n'a pas fait les choses à moitié : 2500 gendarmes pour une opération d'envergure !
Une violence d'Etat hallucinante, des grenades à foison... Des scènes digne des films d'action. Et, prégnante, la nausée qui monte, le dégoût de ces « politiques »...
Le dialogue a été rompu, brutalement, soudainement, militairement par cette action d'éclat, médiatique…
Pourtant, avec beaucoup de courage, d'abnégation, de lucidité aussi, toutes et tous ont repris le chemin des négociations, de la construction, afin de sortir par le haut de cette situation qui frôle le dramatique.
Et si elle était là, la leçon à retenir de cet épisode ?
Se battre, agir, lutter, revendiquer, créer du rapport de force... jusqu'à la victoire ! Mais surtout se donner les moyens de construire l'avenir, se mettre en position de négocier et de convaincre, de fédérer bien au-delà du simple cercle d'initiés.
La Confédération paysanne a fait sa part dans ce combat, mais cette victoire est due à toutes celles et ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice !
Gardons en tête, à l'heure où les élections professionnelles agricoles se dessinent à l'horizon, qu'il n'y a pas de combat perdu, qu'il n'y a pas d'impasse qui ne puisse être surmontée !
Alors , ensemble, collectivement, dans chaque département, dans chaque région, construisons un avenir, à Notre-Dame-des-Landes comme partout ailleurs !
Restons mobilisés, restons concernées et en éveil !

Laurent Pinatel,
paysan dans la Loire,
porte-parole national de la Confédération paysanne

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS