Home > Campagnes solidaires > n° 350 - mai 2019

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 350 - mai 2019
Sommaire Dossier Archives

Réenchanter nos campagnes

Charlotte, Victor, Amandine et bien d'autres jeunes ont embaumé le congrès de la Confédération paysanne, à Tours les 17 et 18 avril, de leur fraîche militance et de leur enthousiasme réaliste. Ils sont engagés dans leur Conf'. Ils ont trouvé leur place aux cotés de paysannes et de paysans aguerris aux rapports de force avec les marchands et l'administration tatillonne. Ils prennent le relais et se retrouvent face aux vents à tirer ou à conduire des équipes qui vivent l'agriculture paysanne.

Qui oserait dire à ces jeunes que nous pourrions bouder l'Europe ? Eux, elles, ont souvent échangé, voyagé ou étudié par-delà les bornes des États nations de la vieille Europe. « J'ai besoin d'ouvrir grand les horizons jusqu'à m'intéresser aux enjeux de la coordination Via campesina en Europe », témoignait ainsi la nouvelle porte-parole des Bouches-du-Rhône.

Les raisons d'exprimer l'incompréhension ou la colère ne manquent pourtant pas. Ce grand marché unique de cinq cent millions de consommatrices et consommateurs est à la merci de puissances économiques qui se nourrissent et se jouent des disparités entre pays. Le droit communautaire n'a d'autre objectif que de favoriser le commerce et la prospérité des entreprises sur le dos des travailleurs, donc des paysans, et l'autorité politique de l'Union est sous l'emprise du pouvoir économique des puissants de ce monde.

« Le capitalisme a maintenant besoin d'un pouvoir autoritaire », nous rappelaient les paysans sans terre du Brésil (MST) qui ont témoigné à notre congrès de Tours et doivent affronter aujourd'hui un régime d'extrême-droite. Nos camarades du bout du monde sont syndicalement bien formés et ont compris depuis longtemps que la politique n'est pas un concours d'arguments ou un jeu de stratégie, mais bien davantage une loi implacable qui protège les possédants et les puissants de l'économie.

Au nom du profit de quelques un·es, ils imposent l'austérité aux autres.  Beaucoup de nos territoires ruraux voient fondre les moyens de développement qui leur étaient alloués. Un profond sentiment d'abandon gagne nos campagnes.

La plupart des pays d'Europe sont aussi et ainsi touchés par la gangrène du repli sur soi, plutôt séduits par les sirènes du populisme et presque disposés à essayer des régimes réactionnaires et autoritaires.

A vous Prisca, Unai, Angela, Pietro ou Lukas, jeunes paysan·nes de toute l'Europe, de dénoncer le vieux monde et de donner de la voix pour réenchanter nos plaines, nos vallées et nos montagnes. Pas question de céder au pessimisme et au défaitisme ! Justice et dignité, accueil et solidarité à l'égard des exclu·es et des étranger·es, ce sont nos valeurs de la Confédération paysanne. Une autre Europe est possible, et les paysan·nes peuvent en être les fers de lance.

Quel immense défi que de mobiliser cinq cent millions de citoyen·nes pour se mettre à rebâtir au plus vite une Europe des peuples riches de leurs diversités, libérés de la dictature du business et de la compétition, avides de coopération et de démocratie !

Mikel Hiribarren,
paysan au Pays basque

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est