Home > NOS POSITIONS > Sécurité sociale de l'alimentation
Partager :

SÉCURITÉ SOCIALE DE L'ALIMENTATION : NOS POSITIONS

Aujourd'hui, les politiques publiques alimentaires sont déconnectées des politiques agricoles.

En conséquence, chaque crise, qu'elle soit sanitaire, environnementale ou économique… est susceptible de déstabiliser gravement le système agro-industriel actuel. Par ailleurs, ces politiques ne permettent pas de répondre aux besoins alimentaires des personnes en général.

Face à ce constat, la Confédération paysanne propose un projet politique de socialisation de l'alimentation. C'est-à-dire, de mettre en place une politique, basée sur l'application du droit à l'alimentation[1], construite sur l'accès universel à une alimentation choisie par les citoyens et les citoyennes et qui rémunèrent les paysan.nes qui la produisent par un système de conventionnement.

C'est une politique structurelle qui répond à un problème systémique. Pour nous paysan.nes, c'est une partie du projet qui nous permettrait de dégager un revenu de nos activités de productions en partant de la demande des consommateurs.trices qui nous conventionneraient pour cela.

La sécurité sociale de l'alimentation permet de sécuriser un budget alimentaire de 150 € par mois et par personne grâce à une cotisation et via un conventionnement, ce qui impliquerait pour nous paysan.nes, dans le cadre d'un conventionnement,  de travailler en accord avec les demandes des mangeur.ses et pour un revenu juste et décent.

La sécurité sociale de l'alimentation est donc un outil qui permettrait d'assurer à la fois le droit à l'alimentation pour toutes et tous et le droit pour les producteurs et productrices conventionné.es de vivre correctement de notre métier.

Les trois piliers de la sécurité sociale de l'alimentation

La sécurité sociale de l'alimentation est construite sur trois piliers : universalité, financement par la cotisation et conventionnement démocratique.

Universalité : le droit pour toutes et tous d'accéder à l'alimentation de son choix, que l'on soit riche ou pauvre.

Cotisation : chaque citoyen.ne finance le système de sécurité sociale de l'alimentation en fonction de ses moyens et utilise sa carte de sécurité sociale alimentaire selon ses besoins.

Conventionnement démocratique : un contrat entre le producteur ou la productrice et celui ou celle qui mange. Des citoyen.nes qui décident en assemblées collectives de leur alimentation, des types de produits qu'ils souhaitent manger et d'assurer un revenu pour tous les paysan.nes conventionné.es. Ce qui permet de dissocier les prix agricoles du marché.

Ressources sur la SSA

La vidéo

- 📻 Le podcast Champs d'action #1 : Vers une sécurité sociale de l'alimentation

- 🗞 Le dossier de Campagnes Solidaires

Le site du Collectif pour une sécurité sociale de l'alimentation

Présentation de la BD "Encore des patates ! ? Pour une Sécurité Sociale de l'Alimentation"

BD de la FADEAR, "Agriculture et alimentation, même combat !"


[1] L'article L1 du Code rural, issu de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (loi 2014-1170) du 13 octobre 2014, dit que « La politique en faveur de l'agriculture et de l'alimentation, dans ses dimensions internationale, européenne, nationale et territoriale, a pour finalités : 1° Dans le cadre de la politique de l'alimentation définie par le Gouvernement, d'assurer à la population l'accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l'emploi, la protection de l'environnement et des paysages et contribuant à l'atténuation et à l'adaptation aux effets du changement climatique ».

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est
Maison de l'agriculture, 26 avenue du 109e RI, 52 000 Chaumont - Tél: 09 62 38 73 62
Confédération Paysanne Grand Est