Bure : victoire collective pour la lutte contre le projet Cigéo !
Après huit ans de calvaire judiciaire, avec plusieurs appels et recours en cassation qui ont progressivement montré la vacuité du dossier d'accusation, et d'une procédure politique qui a tenté de paralyser la mobilisation contre ce projet, ce jugement est une victoire collective de la lutte menée et que nous continuerons de mener contre ce projet d'enfouissement mortifère. C'est aussi une victoire de la défense collective, portée avec détermination par les avocat·es et les nombreux soutiens.
Cette relaxe, c'est aussi la défaite de tout un système étatiquequi a piétiné la démocratie et instrumentalisé la justice pour passer en force en frappant durement la contestation, avec une pression policière et judiciaire qui a pesé pendant huit ans sur des dizaines de militant·es, leurs familles et leur ami·es., et une instruction qui a coûté un million d'euros.
A l'heure où les expropriations s'accélèrent, la Confédération paysanne poursuit sa lutte contre le projet Cigéo, pour que demain encore l'agriculture paysanne puisse exister sur ce territoire. Elle sera présente le 20 septembre prochain pour la Manif du futur, qui réunira à Bure la lutte d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Contact presse : Jonathan Bouton,porte-parole Confédération paysanne Grand Est:0698 43 25 34