Home > Actualités > Les femmes, avenir de l’agriculture ?
Partager :
FEMMES
07.07.2025

Les femmes, avenir de l’agriculture ?

Ce lundi 07 juillet, la ministre de l’Agriculture se déplace dans la Marne pour parler de la place des femmes en agriculture et annoncer une consultation nationale sur le sujet. La Confédération paysanne a appris ce déplacement par voie de presse et dénonce le refus de l’Etat que son porte-parole régional, maraîcher dans le département, puisse participer aux débats.

Nouvel exemple du retour assumé et affiché de la co-gestion entre l'Etat et la FNSEA*/JA*, pratiqué sans complexe par Mme Genevard.

La Confédération paysanne travaille depuis plus de trente ans sur la place des femmes en agriculture, elle est à l'origine de multiples avancées pour les paysannes depuis des décennies : reconnaissance du GAEC entre époux, alignement de la durée du congé maternité des paysannes sur celui des salariées, formation adaptée aux femmes, etc.

Alors que le sujet est d'envergure nationale, qu'il est transversal et transpartisan, la ministre s'enferme dans un entre-soi politicien, méprisant ainsi les milliers de paysannes engagées ailleurs qu'au sein du syndicat majoritaire.

Qu'aurait coûté à la Ministre une invitation officielle de plus, une personne de plus autour de la table ? Quel risque aurait-elle pris en acceptant de recevoir la Confédération paysanne à la table ?

D'entendre une voix différente de ses partenaires habituels ? La Confédération paysanne rappelle à Mme Genevard qu'elle occupe le poste de ministre de l'Agriculture, et non pas celui de porte-parole de la FNSEA*/JA*.

La Confédération paysanne continuera à pousser les portes pour faire entendre une autre voix, celle de l'agriculture paysanne et des milliers de paysannes et paysans qui la font vivre, avec le soutien de la société civile.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est
Maison de l'agriculture, 26 avenue du 109e RI, 52 000 Chaumont - Tél: 09 62 38 73 62
Confédération Paysanne Grand Est