La Confédération paysanne force de propositions face au nouveau Ministre de l’agriculture
.jpg)
Marc Fesneau, alors Ministre chargé des relations avec le Parlement, sur le stand de Confédération paysanne au Salon international de l'agriculture en 2019.
La Confédération paysanne a placé le revenu paysan au cœur de cet échange, sujet en souffrance après l'échec des lois Egalim. Qu'il s'agisse par exemple de la PAC**, socialement et agro-écologiquement en retrait des défis à relever ; de la grippe aviaire, dont la gestion catastrophique des interprofessions et du gouvernement, focalisée à tort sur la claustration, met en danger immédiat la survie de l'élevage plein-air et à moyen terme celle de toute la filière avicole ; de l'enjeu d'alimentation qui ne doit pas se limiter à la seule mesure d'urgence d'un chèque alimentaire ; tous ces choix politiques sont autant de coups de poignard dans le revenu paysan.
La Confédération paysanne a rappelé au Ministre ce qu'est la souveraineté alimentaire, créée au début des années 90 pour construire un autre projet agricole et alimentaire face au libéralisme, et ce qu'elle nécessite d'avancées en termes de droits paysans et de démocratie alimentaire.
Enfin, s'agissant d'une indispensable meilleure prise en compte du pluralisme syndical, notamment dans les chambres d'agriculture, le Ministre s'est montré ouvert pour travailler prochainement sur ce sujet.