Loup : Manifestation en Haute-Marne

Cette manifestation s'inscrit dans un contexte particulier : suite à une attaque de loup, un éleveur du secteur de Poissons a retrouvé 8 de ses brebis tuées. Les syndicats se sont donc réunis pour que la préfète de Haute-Marne, Anne Cornet, prenne conscience de la présence réelle du prédateur dans le département et des dégâts importants qu'il cause aux éleveurs. Cela implique d'accélérer les mesures du Plan national Loup. La Confédération Paysanne a manifesté sous le slogan « élevage plein air et loup : l'impossible cohabitation ». Les cadavres des brebis ont été déposés devant l'entrée de la Préfecture. Parmi les demandes de la Confédération Paysanne :
- le retrait des loups des espèces protégées dans la convention de Berne et la Directive Habitat ;
- Que les prélèvements de loups soient effectués en fonction des dégâts aux troupeaux et pas dans un cadre de gestion de l'espèce. L'objectif central des prélèvements doit être la baisse de la prédation, pas un tableau de chasse ;
- Que les prélèvements par tirs ou piégeage soient ciblés et réalisés avant tout par les services de l'État dans toutes les zones d'élevage y compris les cœurs de Parcs nationaux ;
- La création de brigades d'intervention dans l'ensemble des départements, en lien avec le front de colonisation ;
- L'anticipation de la colonisation des départements limitrophes avec un déblocage des aides aux moyens de protection, notamment sur l'achat et l'entretien des chiens de protection.
Après une entrevue avec Madame La Préfète, les portes paroles des différents syndicats sont sortis soulagés mais pas totalement satisfaits. Anne Cornet a su être à l'écoute et prendre la mesure de la gravité de la situation. Elle s'engage à accélérer les mesures de protection des troupeaux mais le loup reste pour le moment toujours une espèce protégée.