Home > Actualités > Visite de la ministre en Moselle
Partager :
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
22.05.2025

Visite de la ministre en Moselle

Mardi 20 mai, la Ministre Annie Génevard, en charge de l'Agriculture, a annoncé la réduction de près de 15 millions d'euros (-64%) du budget de l'Agence Bio. Cette coupe budgétaire drastique intervient quelques mois après une première tentative de suppression de l'Agence Bio en janvier dernier au Sénat, avec l'aval de la ministre.

Coupes budgétaires à l'Agence bio : le ministère poursuit sa politique de d'abandon de la filière bio !

Jeudi 22 mai sera aussi jour de visite de la ministre sur une ferme maraîchère bio en Moselle pour annoncer un grand plan « Maraîchage ». 

Quelles mesures peut-on attendre d'une ministre qui enterre l'Agence Bio le jour même des 40 ans du label qu'elle promeut ? 

La Confédération paysanne du Grand-Est dénonce cette politique d'abandon de la filière bio, et le message envoyé à toutes les paysannes et paysans en bio du pays. 

Le besoin de soutenir la bio est incontournable au regard de l'ensemble des bénéfices qu'elle apporte à la société : pratiques vertueuses pour l'environnement, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, une alimentation saine, … 

La Confédération paysanne rappelle que l'Agence Bio est à la fois le thermomètre et le médicament de l'agriculture biologique. C'est un outil qui a toute son utilité dans le contexte de relance de la consommation bio.

Puisque les objectifs (20% de bio dans la restauration collective, les 18% de la SAU* en bio d'ici 2027) sont définis et réalisables : la Confédération paysanne du Grand-Est attend de la visite ministérielle en Lorraine des engagements, du concret, pour cesser l'immobilisme et répondre aux enjeux pré-cités. 

L'agriculture bio a aussi su prouver qu'elle dégageait de la valeur en permettant l'emploi en milieu rural, avec en moyenne 30% d'emplois en plus générés par la main d'œuvre sur les fermes bio. 

 

Sa visite devrait montrer à Mme la Ministre que l'agriculture biologique rime avec technicité et performance.  

La priorité actuelle des décideurs publics et en premier lieu du Ministère de l'Agriculture doit être de soutenir l'agriculture biologique pour sortir durablement de la crise. L'État doit s'employer, par tous les moyens, à respecter et à atteindre les objectifs qu'il s'est fixé et à mettre en place des politiques publiques réellement favorables à l'accompagnement des paysan·nes bio.

 

Contact presse 

Jonathan Bouton, porte-parole, 06 98 43 25 34

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Grand Est
Maison de l'agriculture, 26 avenue du 109e RI, 52 000 Chaumont - Tél: 09 62 38 73 62
Confédération Paysanne Grand Est